dimanche 31 mars 2013

La formation d'Illustrateur

On me pose souvent des questions sur la formation de dessinateur-illustrateur (option bande dessinée) que j'ai suivi et sur le diplôme que j'ai obtenu en 2010. Aussi, j'ai décidé d'en faire un petit article pour remettre les choses au clair et pour essayer de vous expliquer un max en quoi ça consiste.

Cette formation se fait à distance par le biais de l'école Lignes&Formations. J'ai choisi ce mode d'étude parce que déjà à l'époque j'avais un boulot à temps plein, et pour tout vous avouer, moi non plus je ne savais pas où je foutais les pieds ^^ J'ai lu plein d'avis négatifs sur cette école, mais personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis, à chaque fois que j'ai voulu avoir quelqu'un de l'administratif ou un prof au téléphone je l'ai eu et tout s'est très bien passé.


Comment se passe la formation ?


A l'inscription, on remplit un questionnaire d'orientation et on est aiguillé par téléphone et par courrier. Une fois toute la paperasse faite, on reçoit le premier colis de cours. Tout se passe par colis, c'est à dire que vous ne recevez pas tout le programme d'un coup : il faut un certain avancement dans vos devoirs pour débloquer le second colis, puis le suivant etc...
Les cours sont classés par fascicules à thème et comportent plusieurs leçons qu'il vous faudra étudier. Certains vous proposent également des petits exercices facultatifs qui ne sont pas à rendre (mais que vous pouvez toujours faire corriger si vous voulez).


exemples d'exercices proposés
Ensuite, à chaque fascicule vous devez rendre un ou plusieurs devoirs. Vous les faites, les envoyer à l'école qui les corrige et les note puis vous les renvoie. Vous devez impérativement avoir une note supérieure à 10/20 pour valider, sinon vous refaite le devoir.


En quoi consistent les devoirs ?


J'ai vu sur le site de l'école que la formation a évolué et que les cours et les devoirs ne sont plus tout à fait les mêmes qu'il a 3 ans, au moment où j'ai étudié chez eux.
Je pense tout de même que le principe est toujours pareil : certains devoirs sont sous forme de questions de cours, de QCM (des bonnes notes faciles!), d'autres sous forme de recherches persos, par exemple chercher différentes polices dans des magazines et les expliquer, des recherches sur un artiste, un courant, etc...Vous avez aussi des analyses d'oeuvres à faire, et la partie création.
Comme je vous l'ai dit, les devoirs ne sont surement plus les mêmes, mais voici quelques exemples de ce que j'avais fait :


Enoncé : Retranscrir une photographie de paysage urbain en trois étapes
Note : 16/20

Enoncé : représenter un cageot au trait
Note : 14/20

Enoncé : réaliser un paysage en lavis sur fond sec avec une seule couleur
Note : 14/20
Enoncé : décrire, analyser et créer un objet
Note : 16/20


Enoncé : Construire 2 escaliers en perspective
Note : 16/20

 J'ai essayé de vous montrer différents aspects des devoirs pour bien vous faire comprendre que cette formation vise un dessin très large.
On pourra aussi vous demander de réaliser un fanzine, des travaux de lettrages et de collage... bref : de tout !

Un autre point important : une grande partie de la formation est axée sur le travail numérique. On ne vous oblige pas à acheter un ordi ni les logiciels, mais photoshop et illustrator sont récurrents et ont même des cours qui leur sont consacrés. Si vous n'avez pas ces logiciels, on vous permettra d'expliquer les manipulations à faire et de réaliser des croquis simplement pour s'assurer que vous avez bien compris. Personnellement, je n'avais pas Illustrator à ce moment là, et je n'ai absolument rien compris au cours sans avoir la possibilité de suivre les étapes explicatives par moi même.


Après la formation ?




Une fois la formation finie, on vous renvoie votre relevé de notes total et le diplôme. Diplôme qui j'insiste, n'est pas reconnu par l'Etat. Logiquement, aucune école et/ou aucun employeur ne sera donc obligé d'en tenir compte. Encore une fois, moi après cette formation je me suis redirigé vers des études en communication et tout ce que j'ai appris à distance a été un vrai plus pour moi. Mon diplome d'illustrateur n'a jamais été dénigré, mes professeurs m'ont même dit que c'était un plus pour moi. Il me sert également au quotidien dans mes activités d'illustration (blog, page fb, commandes, etc...)

Je ne regrette absolument pas cette formation.
Par contre, ne tenter pas de la commencer si vous n'êtes pas sur de la finir, car les coûts sont très très élevés, voire à mon avis un peu abusifs. Comptez également qu'il vous faudra acheter du matériel pour le bien des devoirs : peinture acrylique, aquarelle, couteau plat, pinceaux en tout genre, crayons graphiques, gomme mie de pain, estompe.. La liste est très longue et à la fin ça représente une sacré somme !

De plus, ne vous attendez pas à trouver un job à la fin de votre formation !
N'oubliez pas que vous n'aurez aucune expérience. La formation est utile pour apprendre diverses techniques et réaliser un début de book, mais vous devrez travailler dur pour vous créer un style, vous démarquer et percer dans le monde étroit du dessin !
Un stage est proposé, mais c'est à vous de le chercher, n'attendez aucune aide de l'école de ce côté là... Moi je ne l'ai pas fait, car comme je vous disais je travaillais à ce moment.

En Bref,


Pesez bien le pour et le contre et soyez vigilants pour n'importe quelle formation à distance. Posez vous les bonnes questions : Pourquoi faire? Comment m'organiser? Il est important d'être très motivé car travailler seul, c'est pas facile. J'ai eu le plaisir d'avoir plusieurs profs au téléphone, qui m'ont super bien expliqué les choses et qui étaient très sympas, mais lorsqu'on se retrouve seule face à sa feuille il arrive fréquemment qu'on perde la motivation et qu'on remette tout au lendemain.

Je pense avoir fait le tour de la question et je vous rajouterai quelques détails si nécessaires. N'hésitez pas à poser des questions!

1 commentaire:

  1. Merci pour tes explications, je ne savais pas qu'une telle formation existait.

    RépondreSupprimer

Bavardage(s)